Liste des principales mesures d'aides aux associations
L'Etat et ses organes déconcentrés ont mis en place plusieurs aides aux associations pour faire face à la crise que nous traversons.
Nous dressons ci-dessous la liste des principales mesures dont la plupart ont été étendues au 31 mars 2021.

Fonds de solidarité
Aide financière (jusqu’à 10000 € par mois) en cas de fermeture administrative ou de diminution du CA d'au moins 50 %. Le fonds est prolongé jusqu'au 30 juin 2021.

Emploi
Activité partielle prise en charge à hauteur de 60% du brut ou encore aides au recrutement (emploi jeunes de -26 ans, apprentissage ou alternance étendue au 31 mars, emploi franc).
Exonération des charges URSSAF et aide au paiement jusqu'au 31 décembre 2020 (ou jusqu’au dernier jour du mois précédent celui de l’autorisation d’accueil du public).

UrgenceESS
Aide ponctuelle de l’Etat de 5000 € (de 1 à 3 salariés) à 8000 € (de 4 à 10 salariés) afin de préserver les emplois.

Autres
Région : demande simplifiée de versement des subventions votées, avances de trésorerie (L'OCCAL).
ANS : dans le cadre des projets sportifs fédéraux (PSF), aides aux associations sportives les plus en difficulté et aides à la relance de la pratique sportive (la campagne 2021 sera bientôt lancée).

Pour aller plus loin consulter la page dédiée aux associations.